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Le vocabulaire utilisé dans Blender


La découverte de Blender nous plonge dans un univers dont nous ne maitrisons pas toujours le langage.

A SAVOIR : ce logiciel est conçu en langue anglaise.
Il est possible de configurer l'interface en français par l'intermédiaire du menu User Préférences accessible à partir du menu File (Barre d'outils I).
Personnellement je le déconseille, les traductions ne sont pas toujours justes ou non effectuées, cela risque de créer des confusions lors de l'exécution des tutoriels qui utilisent les termes en anglais, la plupart du temps.

Cependant certains termes utilisés méritent d'être expliqués.
Consulter ce site ou cet autre site  pour de bien meilleures explications. Merci à leurs auteurs.

Affichage modal dans Blender
Une action est en cours, elle n'est pas encore validée. L'objet a un contour blanc (à comparer avec les contours "orange" de sélection). Soit vous validez l'action en cours par un clic gauche, soit vous l'annulez en appuyant sur Echap.

H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
Norme de codage vidéo récente

Contraintes (Constraints en anglais)
Outils obligeant les objets à se dupliquer, à se déplacer, à se transformer, selon des variables paramétrables.

Edge
Terme anglais signifiant Bord. Dans Blender on peut le traduire par Arête.

Extrusion
En dessin vectoriel, l'extrusion consiste à créer une forme tridimensionnelle à partir d'un objet plan. Blender utilise ce terme pour générer un objet 3D à partir d'une surface plane.

Grid (grille en français)
Un des Meshes disponibles dans Blender. C'est un Plan avec des subdivisions 10 par 10 ce qui permet en Mode Edition de modifier le plan point par point

Lithophanie
Une lithophanie  est une œuvre gravée ou moulée en matière translucide très mince qui ne peut être clairement visible que lorsqu'elle est rétro-éclairée avec une source lumineuse. Blender permet de créer des lithophanies à partir d'une image pour être ensuite exportées au format STL ce qui permet de les imprimer avec une imprimante 3D.

Lumière spéculaire
Définition de Wikipedia : En imagerie de synthèse, la lumière spéculaire est la composante de lumière calculée sur un objet 3D et issue de la réflexion directe d'une source de lumière sur cet objet.

Modificateurs
Outils permettant de rendre automatique (ou semi-automatique) une action longue ou répétitive sur un Objet.

Objet
On appelle objet aussi bien un Mesh qu'une Caméra ou une Lumière.

Matcap
Définition donnée par Blender-Apprenti. Merci à lui : il s'agit d'une sorte d'échantillon de matière représentée simplement par une sphère "aplatie" en deux dimensions (MatCap est l'abréviation des mots anglais "Matiere Capture"). Voir ICI

Mesh (traduction : Maillage en français)
Un mesh  est un polygone 3D (à l’exception du mesh Plane qui est en 2D) disponible dans Blender   composé, par défaut, d'un nombre donné de points, d'arêtes et de faces. Les réglages par défaut, sont modifiables. Voir ce site.
Blender met à disposition 10 Meshes dont 8 primitives (Plan, Cube, Cercle, Sphère, Icosphère, Cone, Tore) et 2 spéciales : Grille et Monkey

Primitives
En 3D, les primitives sont des objets simples, proposés par défaut par les concepteurs du logiciel pour faciliter la modélisation d'objets plus élaborés. Dans Blender on trouve ainsi un cercle, un cylindre, etc.

Région
Blender offre la possibilité d'utiliser plusieurs éditeurs. Un éditeur est composé de plusieurs régions. Dans un éditeur, une région, au moins, est toujours visible. L'éditeur le plus utilisé dans Blender est la vue 3D avec la possibilité d'afficher une Région supplémentaire, par la commande View, Properties ou par le raccourci clavier N. Voir en bas de cette page 

Render (ou Rendu)
Action entrainant le calcul qui permet de visualiser  la "scène" créée dans Blender.

Scène
Terme utilisée pour désigner l'ensemble des objets créés  (et/ou animés) dans la zone de travail

Shader
Le shader gère les paramètres de l'apparence du materiau d'un objet. C'est un programme informatique.

Slot
Dans Blender, un slot est une image associée à l'UV mapping

UV (coordonnées)
Les coordonnées UV, coordonnées 2D, sont à distinguer des  coordonnées XYZ. Ces coordonnées sont générés par Blender au moment du dépliage d'un objet. Ils sont visibles dans l'éditeur UV lorsque le maillage est déplié

UV mapping
Développement d'une image 3D en 2D

Vertex (pluriel : Vertices)
Terme anglais signifiant "sommet" en langage infographique. Dans Blender on peut assimiler ce terme  à un point

Wavefront
Source Wikipedia : Wavefront Technologies était une société de graphisme informatique qui a développé et vendu des logiciels d'animation utilisés dans les films cinématographiques hollywoodiens.

Wavefront.obj
Format de fichier permettant de coder des formes géométriques, défini par la société Wavefont Technologies..

Widget
Terme correspondant à la contraction des deux mots windows et gadget.
Définition du Larousse : Petite application qui s’intègre à un système d'exploitation, une page Web  ...
L'utilisation des widgets, dans Blender, fait l'objet d'un chapitre particulier. Voir ICI.
Dans Blender les widdgets désignent les 3 flèches de 3 couleurs différentes identifiant les axes x, y et z.

Un bouton figurant ces widgets est affiché dans la barre d'outils II avec les boutons de controles associés permettant d'activer le déplacement, rotation ou l'agrandissement d'un objet dans l'espace 3D

Wireframe
Terme qui se traduit   Fil de fer en français. L'objet 3D de Blender représenté sous forme d'un solide peut être représenté par une vision en  fil de fer.
Le raccourci Z, à bascule, permet de passer de l'affichage   Solid à l'affichage  Wireframe (Fil de fer)




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Dernière mise à jour : le 14/12/18