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Vision en relief
Créer un anaglyphe
dans Blender 2.79 

(sur la base d'un exercice proposé par notre professeur Gilbert Garnier) 

Définition de Wikipedia :
Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.

Principe :
Utilisation de lunettes avec un verre Rouge et et un verre Cyan pour visionner une image anaglyphe.Voir cette page.

L'oeil gauche (camera gauche) voit la composante rouge de son point de vue de la scène
L'oeil droit (camera droite) voit la composante cyan (bleu-vert) de son point de vue de la scène

INFORMATION extraite du manuel Blender version 2.79
Depuis la version 2.75, Blender fournit une nouvelle fonctionnalité appelée Multiview. Multiview est une boîte à outils complète pour le rendu stéréoscopique dans Blender. Il fonctionne aussi bien avec le moteur de rendu interne de Blender qu’avec Cycles et il prend aussi en charge un grand nombre de types différents de visualisation 3D stéréo.

I. Création de l'image de base qui servira à obtenir l'image anaglyphe

Dans cet exercice l'image prise pour modèle est un personnage créé dans MakeHuman, exportée au format .obj,  importée dans Blender puis enregistrée au format .blend.

Conseil :  télécharger l'image disponible à partir de ce lien :
http://www.bricabracinfo.fr/Images/ toto_relief.blend

II. Création de l'image anaglyphe par l'exemple

  1. Ouvrir l'image toto_relief.blend dans Blender.

  2. Appuyer sur la touche A pour désélectionner le personnage

  3. FACULTATIF : Activer la liste déroulante de l'icone à droite du bouton Object Mode.Sélectionner Material.


  4. Le personnage s'affiche tel qu'il a été créé dans MakeHuman :


    L’exercice  peut tout à fait être réalisé sans cet affichage Material. On peut rester en Solid.

  5. Dans l'éditeur  Properties (à droite) sélectionner l'icone Render Layers.

    Conserver les options cochées par défaut dans le panneau

  6. Puis cocher Views (tout en bas) et ouvrir cet onglet. Stereo 3D est sélectionné par défaut.

  7. Afficher le personnage en vue Caméra soit en appuyant sur la touche  0 ou en activant la commande : View, Camera
    On obtient cet affichage :


  8. Effectuer un Rendu par appui sur F12 ou clic sur les icones Render de l'éditeur Properties

  9. On obtient l'image ci-dessous


    Observer l'image affichée avec les lunettes : elle est en relief !


  10. Enregistrer cette image en jpg

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Dernière mise à jour : le 24/10/17