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Insérer du texte avec  BLENDER 2.80.74


Le Mode opératoire pour insérer du texte avec la version 2.8 est très voisin de celui utilisé avec la version stable 2.79.


  1. Lancer Blender 2.8 Beta

  2. Sélectionner le cube affiché s'il ne l'est pas par un clic gauche sur celui-ci. Appuyer sur la touche Suppr pour le supprimer

  3. Cliquer sur le bouton Add de la Barre d'outils de l'éditeur 3D Viewport (en haut de la fenêtre, à gauche)

  4. Inutile de se soucier maintenant de la position du curseur. Il est centré par défaut.
    Cliquer sur Text dans le menu affiché
    Observer l'icone représentatif de l'insertion de Texte. C'est un a . (Dans Blender 2.79 c'était un F)

  5. Le texte Text s'affiche à plat sur l'espace 3D   

    On peut redresser ce texte.
    Observer l'apparition d'un nouvel onglet au-dessus de la Timeline, à gauche, en bas de la fenêtre 3D : l'onglet  Add Text  


    Cliquer sur la tête de flèche dirigée vers la droite pour ouvrir cet onglet  Add Text.

    S'affichent alors un certain nombre d'options

    Cliquer sur la tête de flèche (dirigée vers le bas) à droite de la ligne Align, et sélectionner View dans la liste
    On obtient l'affichage ci-contre  qui permet de redresser le texte.

    Effectuer un Rendu, le texte s'affiche en biais sur l'écran.

    Pour que le texte soit bien aligné deux possibilités :

    - Soit effectuer une rotation du texte dans la vue Camera

    - Soit modifier la position de la Camera par rapport au Texte.
      Activer la commande :
      View, Align View, Align Active Camera to View.


    On peut obtenir ce Rendu      
    .
  6. Personnalisation du contenu

  7. Vérifier la sélection du texte, sinon clic gauche sur le texte

  8. Passer en Mode Edition par le raccourci Tabulation.  Sinon agir sur la liste déroulante du bouton Object Mode de la Barre d'outils de la fenêtre 3D Viewport pour sélectionner Edit Mode

  9. Une barre verticale blanche s'affiche après le mot  "Text". C'est un curseur.
    Utiliser  la touche Retour arrière du clavier pour effacer toutes les lettres.
    Taper au clavier le texte que vous souhaitez mettre en forme

    Pour cet exercice nous choisissons le texte Modélisation.
    Les flèches de direction gauche et droite du clavier permettent de déplacer
    le curseur dans le texte, si une correction est nécessaire.

  10. Repasser en Mode Objet

  11. Sélectionner le texte Modélisation s'il ne l'est pas, par un clic gauche

  12. Afficher ce texte en View Camera
    Le plus rapide pour cela est de cliquer sur l'icone 2 des gizmos
    (affichés sous la barre d'outils 3D Viewport, à droite) 

  13. Augmenter la taille des lettres. Pour se faire :
    Dans l'éditeur Properties sélectionner l'icone correspondant au Texte : un a
    Ouvrir l'onglet Font
    L'ouverture de l'onglet Font permet l'affichage du sous-onglet Transform
    Ouvrir l'onglet Transform s'il ne l'est pas
    Augmenter la valeur de Size.

    Sur la copie d'écran ci-contre Size a été modifié à 1.170

  14. Changer la police imposée par Blender, par défaut
    L'onglet Font étant toujours ouvert, cliquer sur un des icones dossier associé au type de police que vous souhaitez utiliser.
    Ceci ouvre le File Browser qui vous donne accès au contenu de votre PC donc au dossier contenant des polices de caractères..
    Toutes les polices utilisées dans Windows sur votre PC se trouvent dans le sous dossier Fonts du dossier  Windows. Vous pouvez en sélectionner une à ce stade pour remplacer la police imposée. Vous pouvez aussi en avoir téléchargées personnellement sur le Web.

  15. Centrer le texte horizontalement. Pour ce faire :
    Dans l'éditeur Properties sélectionner l'icone correspondant au Texte : un a
    Ouvrir l'onglet Paragraph

    Ceci  a pour effet d'afficher l'option Alignement
    Ouvrir la liste de Horizontal ou/et Vertical et sélectionner une option


  16. Donner du volume au texte. Pour ce faire :
    Dans l'éditeur Properties sélectionner l'icone correspondant au Texte : un a
    Ouvrir l'onglet Geometry
    Donner des valeurs aux options Offset et Extrude

    L'ouverture de l'onglet Geometry permet l'affichage du sous onglet Bevel (pour biseau)
    Ceci  a pour effet d'afficher des options
  17. Aérer le texte.
    Blender propose des options pour créer des espaces entre  les lettres, entre les mots, entre les lignes (s'il y en a plusieurs)

    Dans l'éditeur Properties sélectionner l'icone correspondant au Texte : a
    Ouvrir l'onglet Spacing
    Augmenter (ou diminuer) la valeur initiale entre chaque caractère (Character Spacing)
    Augmenter (ou diminuer) la valeur initiale entre chaque mot (Word Spacing)
    Augmenter (ou diminuer) la valeur initiale entre chaque line (Line Spacing)
    Décaler le texte horizontalement (Offset X)
    Décaler le texte verticalement (Offset Y)


  18. Attribuer une couleur au texte
    Dans l'éditeur Properties sélectionner l'icone correspondant à Material  
    Cliquer sur le bouton New
    Cliquer sur le bouton Base Color et sélectionner une couleur.

    Avec le choix d'une couleur Rouge vous pouvez obtenir quelque chose ressemblant à l'image ci-dessous en effectuant un Rendu


Blender offre encore d'autres options pour mettre en forme un texte. A vous de les découvrir.

Voir le tuto suivant pour découvrir comment mettre du texte en vague ou en rond

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Dernière mise à jour : le 12/06/2019