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Appliquer une transparence à un objet dans Blender 2.79

I. Avec le moteur de rendu Blender Render

 


Par défaut, un objet 3D, créé dans Blender, est opaque et de couleur grise. On peut le rendre transparent.

Nous prendrons comme exemple le cube affiché, par défaut, au lancement de Blender et nous allons le rendre transparent.

Mode opératoire :

  1. Lancer Blender


  2. Sélectionner l'outil Material (sur la barre d'outils de l'éditeur Properties)


  3. On obtient l'affichage ci-dessous :
    Cliquer sur l'encadré Diffuse


  4. On obtient l'affichage ci-dessous :

    La position du curseur correspond à la couleur affichée dans l'encadré Diffuse. On peut choisir une autre couleur, en déplaçant ce curseur.
    Cependant le Blanc affiché par défaut peut être un bon choix pour la recherche de transparence.


  5. Valider cet affichage avec la touche Entrée (ou clic gauche sur un espace vide du volet droit).


  6. Rechercher l'élément Transparency (dans le bas de l'éditeur Properties).
    Utiliser l'ascenseur si nécessaire.


  7. Cocher Transparency. Cliquer sur Z Transparency


  8. A ce stade, il est nécessaire d'ajuster les paramètres.
    Les paramètres proposés par notre professeur sont ceux affichés dans l'image ci-contre.




  9. Effectuer un Rendu pour afficher le résultat obtenu




  10. Pour améliorer le rendu de la transparence, conseil de notre professeur :

    Ouvrir l’élément Specular

    En dessous du titre Specular, à droite du bouton Blanc, ouvrir la liste déroulante et sélectionner Wardiso dans la liste.















  11. Effectuer un Rendu (raccourci F12)  pour afficher le résultat obtenu :






  1. Appuyer sur la touche Echap pour annuler

A savoir

Dans le moteur de rendu Cycles, la transparence s'obtient par l'utilisation de nodes. L'option Transparency n’apparaît plus  dans l'éditeur Propriétés.


II. Avec le moteur de rendu Cycles Render

Le  node à utiliser pour obtenir l'équivalent de Transparency du moteur de rendu Render Blender est le shader Transparence. Son utilisation nécessite un apprentissage de l'utilisation des nodes dans le moteur de rendu Cycles.

A noter que pour obtenir une transparence parfaite il faut que la couleur de ce node soit d'un blanc parfait. C'est à dire avec le code de couleur RGB  R=1 G=1 B=1.

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Dernière mise à jour : le 01/12/18