MakeHuman est un logiciel gratuit (et Open Source). Il
permet de créer des êtres humains virtuels à l'aide d'une interface
graphique.
Au 4 octobre 2018 la version la plus récente à télécharger est
la 1.1.1.
Nous nous proposons
de créer le personnage ci-contre dans MakeHuman. Nous prenons l'option de
simplifier au maximum les réglages. Nous conservons la plupart des options
proposées par défaut pour éviter de créer un fichier trop volumineux.
Les différentes étapes
- A l'ouverture de MakeHuman, la commande Modélisation et
le sous-menu Principal sont sélectionnés par défaut. A
ce stade il est possible de paramétrer rapidement le sexe du
personnage (dans le volet gauche) à l'aide du 1er curseur, rubrique :
Genre.
- Sélectionner ensuite la commande Géométries qui permet
d'habiller le personnage (sous-menu : Vêtements).
Le choix se porte sur 3 vêtements : female casualsuit001,
le chapeau Fedora et les chaussures Shoes06
- Dans le sous-menu Cheveux (toujours le menu Géométries)
nous choisissons Ponytail01
- Avec la commande Matériaux nous choisissons la couleur des
Yeux : Lightblue et la couleur de la Peau : Modelage
caucasien female
- La commande Pose/Animation est essentielle pour
l'importation dans Blender (afin de créer une animation) et pour
intégrer une armature au personnage.
Nous choisissons le pré-réglage Squelette avec Defaut
no toes (sans orteils) soit 137 os
- Le format d'exportation est lui aussi essentiel pour
l'importation dans Blender pour pouvoir créer facilement une animation
avec ce personnage.
Il faut choisir le format .mhx2.
Activer la commande : Fichiers puis la sous-commande
Exporter.
Sélectionner le Format mesh MakerHuman Exchange (mhx2).
Sélectionner éventuellement un autre dossier que celui proposé par
défaut,
Saisir un nom pour le fichier.
Cliquer sur le bouton Exporter.
Rappel : tuto expliquant
comment installer les add-ons nécessaires à cet usage.
Par défaut, le fichier est enregistré dans le dossier
makehuman
\ v1 \ exports de votre PC
ATTENTION : Le fichier obtenu est très lourd : 6 922 Ko si vous suivez les
directives de ce tuto.
A SAVOIR :
On peut exporter ce fichier dans différents formats comme
Wavefront
(obj) ou
Collada (dae). Mais seul le format
MakeHuman
Exchange (
mhx2) conserve l'armature (les os) du personnage
lorsqu'il est importé dans
Blender.