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Les NODES
dans Blender (version 2.79)

Ce document se veut une initiation à l'utilisation de nodes dans Blender.

Extrait de : http://www.formation-blender.org/page/nodes/anodes/nodes.html
Les nodes vont nous permettre de faire du compositing (incrustation, effets divers) pour améliorer ou composer une image.
L'interface se présente sous forme de petites fenêtres possédant différentes propriétés que l'on va connecter entre elles pour obtenir différents effets
(pour former un réseau nodal).
Il y a trois contextes de nodes :
- les nodes layers (pour faire du compositing),
- les nodes matériaux (pour modifier les matériaux),
- les nodes textures (pour modifier les textures)
.

En apprentissage par l'exemple, nous proposons en exercice,  l'utilisation d'un node simple : le node RGB Curves.
Ce node fonctionne comme l'outil Courbe d'un logiciel retouche photos tel que PhotoFiltre Studio. Il permet   de régler séparément les courbes de luminosité, du bleu, du vert et du rouge de l'image.

Information : Ce node est décrit dans le moteur de rendu, par défaut, de Blender Render.


Introduction

Lors du lancement de Blender un cube, dessiné en 3D, est affiché dans ce qui est appelée la fenêtre 3D (3D Viewport).

En fait cette fenêtre 3D n'est qu'une des multiples types de fenêtres disponibles dans Blender.

Observer l'icone situé à l’extrémité gauche de la barre d'outils située en bas de cette fenêtre




Cliquer sur la liste déroulante située à la droite de cet icone : une liste de types d’éditeurs s'affiche :



Sélectionner Node Editor dans la liste. On obtient un affichage ressemblant à celui-ci-dessous (à condition d'avoir sélectionné l'icone Compositing et coché Use Nodes) :




Les 2 petites boites de dialogue affichées sur la grille de fond sont appelés nodes (noeuds en français)


A SAVOIR : Render Cycles utilise les nodes pour fonctionner. Le paramétrage se fait dans la fenêtre d'édition Node Editor. (NOTE : pour le paramétrage basique on peut continuer à utiliser le panneau  Properties)
 

Les possibilités offertes par les nodes sont immenses. Cela demande un long apprentissage.
Visionnez pour cela les vidéos proposées par Yves Pereira que nous remercions  : https://www.youtube.com/watch?v=_UbLOwP1wQ8. Les chapitres 05, 06 et 07 sont consacrées aux Nodes.

Afin de nous familiariser à  ce nouvel outil, nous avons choisi de vous décrire un mode opératoire  avec  un node simple d'utilisation : le node RGB Curves.
Pour info : ce node  permet d'améliorer les couleurs des objets d'une scène dont le rendu a été obtenu avec Blender Render (moteur de Rendu par défaut de Blender) .

  1. Créer une scène dans Blender
  2. Afficher le rendu de cette scène (appuyer sur la touche F12).
    Revenir à la vue Caméra en appuyant  sur la touche Echap.

  3. Partager l'écran en 2 parties
  4. Cocher le bouton Backdrop de la barre d'outils Node Editor (en bas de la fenêtre, à droite du bouton Use Nodes).
    A SAVOIR : La fonction Backdrop permet de visualiser le résultat à la sortie d'un noeud. Seulement : il ne se passe rien. Il faut ajouter le node Viewer.

  5.  Ajouter le node Viewer
    • Dans la fenêtre de Node Editor cliquer sur le bouton Add (ou utiliser le raccourci clavier Shift + A).
       
    • Sélectionner Output, puis Viewer.

    • Clic gauche : Viewer s'affiche sur le Node Editor
      Ce node n'apporte pas de modification à l'image mais il va permettre d'observer en temps réel les nouveaux effets ajoutés (voir la suite de l'exercice).

    • Relier le bouton jaune de la boite Render Layers au bouton jaune de la boite Viewer.

    • On obtient un affichage voisin de celui ci-dessous :



  6. Ajouter un node qui va nous permettre de modifier le Rendu
    Le node choisi dans cet exercice est le node RGB Curves.

    NOTE : Ce node fonctionne comme l'outil Courbe d'un logiciel retouche photos tel que PhotoFiltre Studio. Il permet   de régler séparément les courbes de luminosité, du bleu, du vert et du rouge.

    Pour cela
  7. Améliorations (ou changements d'aspect) de l'image par l'intermédiaire du node Courbes RGB
    L'utilisation du node RGB est assez simple.

    Exercez-vous en faisant varier la courbe après avoir cliqué sur
    - le bouton Luminosité (C)
    - ou/et le bouton de la couleur rouge (R)
    - ou/et encore le vert (G)
    - ou/et le bleu (B).

    Pour réinitialiser la courbe, cliquer sur l'icone Outils et sélectionner Reset Curve.  Ceci pour chaque réglage effectué (C, R G ou B).




  8. Voici ci-dessous une scène possible :



Il est possible de modifier la taille du Rendu d'arrière-plan (le "Backdrop")  par appui sur la touche V pour le réduire. Voir aussi la fonction Zoom et Fit de l'onglet Backdrop du panneau Properties (appui sur la touche N pour l'afficher).

Les nodes sont utilisés, en priorité, avec le moteur de rendu  Cycles Render. Ils permettent d'ajouter des effets aux images, et d'améliorer le Rendu.
A SUIVRE DONC !


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Dernière mise à jour : le 16/11/17