logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Afficher une image comme modèle

A première vue, aucune commande ne semble accessible pour afficher une image dans la vue 3D de Blender afin de l'utiliser comme modèle 

Il y a pourtant une possibilité. Consulter la page Background Images du Blender 2.79 Manual

Mode opératoire par l'exemple

  1. Choisir l'image qui sera utilisée dans le répertoire courant de vos travaux Blender (il est préférable de mettre tous les éléments concernant Blender dans le même dossier)
    Dans ce tuto nous utiliserons l'image twingo_select.jpg, .
    Elle peut être téléchargée à cette adresse : http://www.bricabracinfo.fr/Banque/twingo_select.jpg

  2. Lancer Blender
  3. Supprimer le cube sélectionné et inséré par défaut  par appui sur la touche Suppr (ou X) et appuyer sur Delete


  4.  Activer la commande : View, Vue Persp/Ortho (ou appui sur la touche 5).

    IMPORTANT : cette action est indispensable. Une image en arrière-plan dans Blender  (le but de ce tuto) ne s'affiche qu'en vue ORTHO dans  la vue 3D .

  5. Activer une vue. L'image ne s'affichera pas en vue User . Activer par exemple la commande : View, Front (ou appui sur la touche 1).
  6. Activer la commande : View, Properties (ou appui sur la touche N). Un nouveau panneau s'affiche à gauche de l'éditeur Properties déjà affiché, à l'ouverture de Blender.

    Dans ce nouveau panneau Properties il y a de nombreux éléments. Certains sont ouverts (tête de flèche devant l'élément et dirigée vers le bas) et affichent les paramètres disponibles.

    D'autres éléments sont fermés (tête de flèche devant l'élément  et dirigée vers la droite)

    L'élément qui nous intéresse est l'élément Background Image. Il est fermé.

  7. Cocher Background Images

  8. Cliquer sur la tête de flèche dirigée vers la droite de l'élément Background Images pour l'ouvrir

  9. Cliquer sur le bouton Add image

  10. Cliquer sur le bouton Open

    Blender affiche l’arborescence des fichiers accessibles

  11. Sélectionner le fichier que nous souhaitons ouvrir dans Blender. (Dans cet exercice, nous utilisons le fichier twingo_select.jpg)

    Appuyer deux fois sur la touche Entrée (ou cliquer sur le bouton Open image, en haut à droite)






  12. L'image sélectionnée s'affiche dans la zone de travail 3D de Blender et peut être utilisée comme modèle à reproduire avec Blender





  13. Pour supprimer l'affichage de cette image modèle dans Blender, il suffit de décocher Blackground images (dans le panneau Properties que nous avons fait apparaître au paragraphe 6.)


    Rappel : ce panneau Properties s'affiche soit par le raccourci clavier N, soit par la commande View, Properties. Cette commande est à bascule.

Retour

Dernière mise à jour le 07/11/2018