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Créer l'Arrière-Plan (World) d'une scène à l'aide d'une image, par l'exemple

avec Blender 2.79 et son moteur de rendu Cycles Render



  1. Télécharger l'image qui tiendra lieu d'arrière-plan. Pour cet exercice nous choisirons  ciel_etoile.png téléchargeable à cette adresse http://www.bricabracinfo.fr/Blender/ciel_etoile.png 

  2. Lancer Blender. Un cube s'affiche. 

  3. Vérifier que le moteur de rendu sélectionné soit bien Cycles Render, sinon le sélectionner

  4. Cliquer sur  le bouton World de la barre d'outils de l'éditeur Properties




  5.  
  6. Dans l'onglet Surface, cliquer sur le bouton Use Nodes










  7. Background s'affiche à la place de Use Nodes


  8. Cliquer sur le petit bouton rond à droite du bouton Color.
    Une liste d'options s'affiche :

  9. De nouvelles options deviennent disponibles :


  10. Sélectionner Image Texture
  11.   

    Cliquer sur le bouton Open

    Dans le navigateur de fichiers Blender sélectionner le  fichier ciel_etoile.png

    ATTENTION et IMPORTANT : Pour éviter que l'image de fond ne soit déformée vérifier que la définition de l'image choisie (Longueur x Hauteur en pixels) soit dans le même rapport que celui configuré dans Blender cad 1920x1080 px (par défaut).


  12. Toujours dans l'onglet Surface, cliquer sur le petit bouton rond à droite du bouton Vector.
    Dans la liste affichée, sélectionner Windows.



  13. Effectuer un rendu avec F12. L'image ciel_etoile.png s'affiche bien en arrière plan du cube affiché par défaut à l'ouverture de Blender.

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Dernière mise à jour : le 30/12/18