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Imprimer en 3D aux bonnes dimensions avec Blender

Il est possible de créer des objets en 3D avec Blender. Ceux-ci  peuvent ensuite être imprimés (avec une imprimante 3D)

Créer ces objets 3D implique d'utiliser des dimensions précises et à l'échelle. Blender le permet moyennant plusieurs réglages.

Par défaut, Blender utilise des unités "Blender" qui ne sont pas définies dans un système de mesure.

Pourtant il est possible   de définir l'échelle de mesure "système métrique" et ceci dans le panneau Properties


  1. Clic sur le bouton Scene (4) 


  2. On obtient l'affichage ci-contre :





  3. Cliquer sur les double-flèches à droite de la rubrique Length pour ouvrir la liste déroulante.
  4. Dans la liste déroulante Unit System  sélectionner Métric 












  5. Par défaut, Blender impose 1 unité = 1m.
    Blender met à disposition le paramètre Unit Scale qui permet de réduire ou d'augmenter la valeur de cette unité.







  6. Pour connaître les dimensions de l'objet affiché, afficher le panneau Propriétés par la commande Vue, Properties
  7. (ou son raccourci N)

    Exemples :



    Avec l'unité =1      voir les dimensions ci-contre






    Avec l'unité = 0.01     voir les dimensions ci-contre








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Dernière mise à jour : le 01/07/17