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Détails des manipulations à effectuer
pour installer le plugin mhx2 dans MakeHuman et Blender



Introduction

Ce document est la suite du fichier blender_makehuman_mhx2.php

Dans ce document nous expliquons en détails comment coller les plugins relatifs au format .mhx2 dans les logiciels MakeHuman et Blender.

Où se trouvent les plugins à copier, puis à coller  ?

Les dossiers les concernant doivent être téléchargés à partir de la page    http://www.makehuman.org/download.php

Dans le bas de cette page cliquer sur le bouton Download BlenderTools.





On obtient ceci :



Il y a deux fichiers zip qui nous intéressent, l'un concerne MakeHuman, l'autre concerne Blender


MakeHuman

- Enregistrer le fichier Makehuman_plugins_for_1.1.1.zip (le deuxième encadré rouge, sur la copie d'écran ci-dessus)

- Décompresser ce fichier.

- Dans l'explorateur de fichiers Windows affiché en mode Détails, on obtient un dossier makehuman_plugins_for_1.1.1.

- Ce dossier contient les sous-dossiers ci-dessous :

- Seul le dossier 9_export_mhx2 nous intéresse

- Copier ce dossier

- Il s'agit de coller le dossier 9_export_mhx2 dans le dossier Plugins de MakeHuman. Comment faire ?

Si vous avez installé MakeHuman sur votre PC comme décrit dans le fichier prise_en_mains_mh.php tous les dossiers et fichiers concernant MakeHuman sont contenus (après décompression) dans un dossier nommé makehuman.

Ouvrir l'explorateur de fichiers de Windows 10

Rechercher le dossier contenant le programme MakeHuman

On peut avoir la présentation ci-dessous dans Windows 10 (si le sous-dossier makehuman a été créé dans le dossier Documents) :


Repérez le sous-dossier plugins

Le dossier 9_export_mhx2 ayant été copié au préalable, il suffit de le coller dans le dossier Plugins.

A la prochaine ouverture de MakeHuman, le format .mhx2 est disponible pour l'exportation




 
Blender

-


- Dans la liste c'est maintenant  le fichier Blender_plugins_for_1.1.1.zip qui nous intéresse.

- Enregistrer le fichier Blender_plugins_for_1.1.1.zip

- Décompresser ce fichier.
  On obtient un dossier blender_plugins_for_1.1.1. contenant plusieurs sous-dossiers dont le dossier import_runtime_mhx2

- Copier le dossier import_runtime_mhx2

- Il s'agit de coller le dossier import_runtime_mhx2 dans le sous ...sous-dossier addons de Blender. Où se trouve-t-il ?
  Si vous avez l'habitude de manipuler les fichiers sachez que son chemin est :
   C:\ Programmes\Blender Foundation Blender \ 2.79 \ scripts \ addons  
 
En détails  :

Ouvrir l'explorateur de fichiers Windows 10 affiché en mode Détails

Rechercher le dossier Programmes

Double-cliquer sur le dossier Programmes pour l'ouvrir. S'affichent alors une liste de dossiers.

Double-cliquer sur le dossier   Blender Foundation affiché dans cette liste

Vous obtenez un affichage voisin de celui ci-dessous


Double-cliquer sur le dossier Blender pour l'ouvrir

Vous obtenez un nouvel affichage. Repérez la version de Blender que vous utilisez : la 2.79.


Double-cliquer sur le dossier 2.79 pour l'ouvrir.

Vous obtenez un nouvel affichage :


Repérez le dossier scripts. Double-cliquer sur ce dossier pour l'ouvrir.

Observez ce nouvel affichage :


Repérez le sous-dossier Addons

Le dossier décompressé que vous avez copié précédemment doit être collé dans ce dossier Addons

A la prochaine ouverture de Blender, le format .mhx2 sera disponible lors de l'activation de la commande : File, Import.

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Dernière mise à jour : le 21/10/17