1. Lancer Blender. Un cube en 3D est affiché par défaut.
2. Supprimer ce cube (par appui sur la touche X) et créer un véhicule ou pour simplifier télécharger le fichier : http://www.bricabracinfo.fr/Blender/bolide_blender.blend et l'ouvrir dans Blender
3.
Créer
l'interactivité comme décrit en détails et en images
dans le tuto :
http://www.bricabracinfo.fr/Blender/blender_animation_interactive.php :
"
4. RAPPEL ci-dessous :
v Modifier l'affichage de Blender Blender en Blender Game et Default en Game Logic pour afficher le Moteur de jeu de Blender (le BGE)
v Activer le véhicule s'il ne l'est pas
v Configurer la marche avant du véhicule.
v Configurer la marche arrière du véhicule
v Configurer la direction droite du véhicule.
v Configurer la direction gauche du véhicule.
L'écran se présente comme ci-dessous :
5. Tester le mouvement du véhicule en appuyant sur la touche P
6. Appuyer sur la touche Echap pour arrêter le jeu
Ajout d'une piste pour figurer la limite de déplacement du véhicule
7. L'affichage étant en View, Top, Ortho, clic G sur l'écran pour activer la fenêtre 3D.
8. Activer la commande : Add, Mesh, Plane
9. Appuyer sur la touche S du clavier pour l'agrandir
10. Modifier l'affichage en activant la commande View, Front, Ortho
11. Appui ensuite sur la touche G pour déplacer la piste et la mettre sous la voiture pour la centrer par rapport au véhicule
12. Modifier à nouveau l'affichage en activant la commande View, Top, Ortho.
13. Colorer la piste en vert, par exemple, en activant le panneau Properties et l'icone Material
(A SAVOIR : le panneau Properties peut se trouver masqué. Il s'affiche en dessous de l'écran 3 D, à droite.
A VERIFIER Configuration pour éviter la sortie de piste du véhicule
14. Configurer le type Physics du véhicule et du plan
20.1. Activer le plan s'il ne l'est pas
20.2 Activer l'icone Phyics du panneau Properties
20.3. Pour Physics Type conserver Static
20.4. Activer le véhicule
20.5. Pour Physics Type sélectionner Dynamic dans la liste déroulante
15. On peut obtenir un affichage voisin de celui-ci-dessous
Ajout de deux obstacles fixes
16. L'affichage est en Top, Ortho. Clic G sur la piste
17. A ctiver la commande : Add, Mesh, Cone
18. Appuyer sur la touche S du clavier pour l'agrandir.
19. Modifier l'affichage en activant la commande View, Front, Ortho
20. Appui ensuite sur la touche G pour le placer à l'endroit voulu.
21. Colorer cet obstacle en bleu en activant le panneau Properties et l'icone Material. A SAVOIR : le panneau Properties peut se trouver masquer, il est situé en dessous de l'écran 3 D.
22. Dupliquer ce cone avec la combinaison de touches Shift D.