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Créer une animation interactive
avec Blender version 2.79
Tuto 2

(en complément des Tuto 13  et Tuto 14 de notre professeur Gilbert Garnier)

1.       Lancer Blender. Un cube en 3D est affiché par défaut.

2.       Supprimer ce cube (par appui sur la touche X)  et créer un véhicule ou pour simplifier télécharger  le fichier : http://www.bricabracinfo.fr/Blender/bolide_blender.blend et l'ouvrir dans Blender

 

3.       Créer l'interactivité comme décrit en détails et en images  dans le tuto :
http://www.bricabracinfo.fr/Blender/blender_animation_interactive.php   : "

 

4.       RAPPEL ci-dessous :

v  Modifier l'affichage de Blender Blender en Blender Game  et Default en Game Logic pour afficher le Moteur de jeu de Blender (le BGE)

 

v  Activer le véhicule s'il ne l'est pas

 

v  Configurer la marche avant du véhicule.

 

v  Configurer la marche arrière du véhicule

v  Configurer la direction droite du véhicule.

v  Configurer la direction gauche du véhicule.

 

L'écran se présente comme ci-dessous :

 

5.       Tester le mouvement du véhicule en appuyant sur la touche P

 

6.       Appuyer sur la touche Echap pour arrêter le jeu

 

Ajout d'une piste pour figurer la limite de déplacement du véhicule

 

7.       L'affichage étant en View, Top, Ortho, clic G sur l'écran pour activer la fenêtre 3D.

8.       Activer la commande : Add, Mesh, Plane

9.       Appuyer sur la touche S du clavier pour l'agrandir

10.   Modifier l'affichage en activant la commande  View, Front, Ortho

11.   Appui ensuite sur la touche G pour déplacer la piste et la mettre sous la voiture pour la centrer par rapport au véhicule

 

 

 

12.   Modifier à nouveau l'affichage en activant la commande  View, Top, Ortho.

13.   Colorer la piste en vert, par exemple,  en activant le panneau Properties et l'icone Material

(A SAVOIR : le panneau Properties peut se trouver masqué. Il s'affiche en dessous de l'écran 3 D, à droite.

 

A VERIFIER Configuration pour éviter la sortie de piste du véhicule

 

14.   Configurer le type Physics du véhicule et du plan

20.1. Activer le plan s'il ne l'est pas

20.2 Activer l'icone Phyics du panneau Properties

20.3. Pour Physics Type conserver Static

20.4. Activer le véhicule

20.5. Pour Physics Type sélectionner  Dynamic dans la liste déroulante

 

15.   On peut obtenir un affichage voisin de celui-ci-dessous

 

Ajout de deux obstacles fixes

 

16.   L'affichage est en  Top, Ortho. Clic G sur la piste

17.   A ctiver la commande : Add, Mesh, Cone

18.   Appuyer sur la touche S du clavier pour l'agrandir.

19.   Modifier l'affichage en activant la commande  View, Front, Ortho

20.   Appui ensuite sur la touche G pour le placer à l'endroit voulu.

21.   Colorer cet obstacle en bleu en activant le panneau Properties et l'icone Material. A SAVOIR : le panneau Properties peut se trouver masquer, il est situé en dessous de l'écran 3 D.

22.   Dupliquer ce cone avec la combinaison de touches Shift D.

 

 




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Dernière mise à jour : le 24/03/18