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Mode opératoire pour
Créer une animation avec Blender
version 2.79 

(exercice proposé par notre professeur Gilbert Garnier)

   Version imprimable

Le but de cet exercice est de créer (dans Blender) une animation à partir d'un nombre d'images défini par l'utilisateur. Par défaut, Blender permet de créer cette animation à raison de 24 images à la seconde. Mais comme nous pourrons le voir, il est possible de modifier cette cadence.

  1. Lancer Blender. Un cube en 3D est affiché par défaut.
    Supprimer ce cube en appuyant sur la touche Suppr ou sur la touche X et cliquer sur Delete

  2. Créer au préalable un objet figurant un véhicule.

    ou mieux pour simplifier télécharger le fichier vehicule_blender_anim.blend  à cette adresse : http://www.bricabracinfo.fr/Blender/vehicule_blender.blend

    Ouvrir ce fichier par la commande : File, Open

  3. L'animation va être créée en vue Camera.
    Activer  la commande View Camera

  4. Créer la première image de l'animation
    Sélectionner le véhicule s'il ne l'est pas et le déplacer vers le bas et à gauche après appui sur la touche G du clavier.
    Clic G pour valider.

  5. Observer la Timeline et ses outils
    Note : La Timeline est un éditeur rapide permettant de fixer et de contrôler l'animation. Elle est affichée en bas de l'écran.


  6. Définir l'image affichée comme première image de l'animation.
    Appuyer sur la touche I du clavier
    ou bien
    (en Object Mode) Activer la commande : Object / Animation/ Insert Keyframe

    Note :  I est le raccourci permettant de créer une animation par clé

  7. Dans la liste proposée sélectionner LocRot. Par cette action l'image affichée à l'écran (celle créée au paragraphe 4) est positionnée pour être la première image de l'animation.

  8. Dans cet exercice nous décidons de créer une image animée ne contenant que 50 images.
    Donc, sur le bouton End, nous remplaçons 250 par 50
  9. Sur le bouton indiquant le rang de l'image, transformer le 1 en 50. Ce qui implique que l'image affichée à l'écran devient  l'image 50, la dernière de l'animation.
    Le trait vertical vert s'est déplacé à 50

  10. Modifier l'image 50 affichée.
    Pour l'instant elle est identique à l'image 1.
    - Appuyer sur la touche G
    - Déplacer l'image vers la droite et vers le haut,
    - Valider par clic Gauche.
    - Appui sur la touche  R  et incliner légèrement le véhicule
    - Valider par clic Gauche.

  11. Définir l'image 50 obtenue comme dernière image de l'animation
    Appuyer sur la touche I du clavier.
    Dans la liste proposée sélectionner à nouveau LocRot comme au paragraphe 6


  12. Afficher à nouveau l'image 1 comme image courante
    -    soit en faisant défiler la tête de flèche gauche du bouton désignant l'image courante jusqu'à 1
    -    soit en tapant 1 à la place de 50
    -    soit, à l'aide de la souris, faire glisser le trait vertical vert jusqu'à 1
    L'animation est prête à fonctionner.
    Appuyer sur la combinaison de touches Alt + A pour tester l'animation, Echap pour l'arrêter

  13. Si nous souhaitons conserver cette animation il faut maintenant demander à Blender de fabriquer les images intermédiaires entre 1 et 50.
    IMPORTANT : Suivant le réglage adopté, il est possible 


Le fichier d'animation a été créé. C'est un fichier AVI lisible dans un lecteur vidéo comme VLC

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Dernière mise à jour : le 23/11/17