logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Vérifier la version BLENDER 2.8 installée sur votre PC


Vous avez téléchargé et installé Blender 2.8 sur votre PC. Différentes versions se succèdent sur le site de téléchargement. Comment savoir quelle est la version installée ?

La réponse se trouve sur l'écran d'accueil à l'ouverture de Blender

En dessous du nom de Blender est affiché le N° de version. Au 11/02/19 il s'agit de la version 2.80 Beta

A droite de l'écran d'accueil ci-contre est affiché une Date 11/02/19 ainsi que l'heure 23:10

Figure dessous le terme Hash* avec un référencement. Il s'agit du nom du fichier compressé téléchargé.
 
         

Dans notre exemple il s'agit donc d'une version Beta de Blender 2.8.
Cependant si nous regardons la Barre des tâches de la fenêtre affichée nous pouvons lire, en bas à droite version 2.80.44. Depuis la sortie en novembre 2018 de cette version Beta le nombre indiqué à la suite de 2.80 ne cesse d'augmenter. Il y a régulièrement des modifications effectuées sur la version Beta d'origine.


IMPORTANT :

Après ouverture de Blender, l'écran d'accueil disparait.
Il est possible de l'afficher à nouveau.
Remarquer cet  icone sur la barre d'outils I (la header). Un clic gauche sur cet icone permet l'affichage, à nouveau, de l'écran d'accueil.

*Définition du mot Hash par le Journal du Net
Le terme hash fait référence à un type de fichier utilisé dans le monde de l'informatique et celui de la cryptographie. Il est associé à la fonction de hashage, un algorithme mathématique qui consiste à convertir une chaîne de caractères en une valeur inférieure.

Un fichier hash permet de vérifier la taille et le caractère identique d'un fichier envoyé via un réseau informatique. En effet, lorsqu'un fichier transfère via un réseau, il est découpé en plusieurs morceaux, puis recollé une fois arrivé à destination. En définissant un nombre de hash correspondant à la taille des données, on connaît à l'avance la taille du fichier attendu à destination et on peut donc valider ou non le succès du transfert du fichier. Grâce à cette fonction, il devient très facile de comparer deux fichiers numériques très proches en apparence et vérifier que le fichier d'origine (l'entrée) n'ait pas fait l'objet d'une modification malveillante.

Retour

Dernière mise à jour : le 13/02/2019