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Difficultés rencontrées
pour modéliser une fusée avec  BLENDER 2.80.74
à partir d'un tuto créé dans Blender 2.79


 

  1. Pour allonger le cône
     voir le tuto dans Blender 2.8 :
    http://www.bricabracinfo.fr/Blender/blender_2.8_fusee.php
    (paragraphe 7).

  2. Fabrication du fuselage.
    voir le tuto dans Blender 2.8 :
    http://www.bricabracinfo.fr/Blender/blender_2.8_fusee.php
    (paragraphe 8).

    Quatre obstacles se sont présentés
    Celui de :
    - celui d’agrandir (ou diminuer)  le cercle de sélection
    - supprimer le cercle de sélection.
    - supprimer la sélection de l'outil Extrude Région
    - supprimer l'axe jaune affiché après activation de l'outil Extrude


    Agrandir (ou diminuer)  le cercle de sélection. L'action s'obtient par le mouvement du bouton de la molette mais il faut auparavant utiliser le raccourci clavier ZC

    Supprimer le cercle de sélection. La solution trouvée est cliquer sur le bouton droit pour supprimer cet affichage.Si cela ne fonctionne pas utiliser le raccourci W

    Supprimer la sélection de l'outil Extrude Région. La solution trouvée est de cliquer sur l'outil Select

    Supprimer l'axe jaune affiché après activation de l'outil Extrude. La solution trouvée est de cliquer sur l'outil Select


  3. Fabrication du réacteur
    voir le tuto dans Blender 2.8 :
    http://www.bricabracinfo.fr/Blender/blender_2.8_fusee.php
    (paragraphe 8).

    Deux obstacles se sont présentés
    Celui de :
    Éviter le déplacement du disque obtenue après duplication
    Diminuer proportionnellement la taille du disque


    1. Éviter le déplacement du disque obtenue après duplication.
      Après création de la copie du fond du fuselage, la souris devient très sensible et peut déplacer impétueusement le nouveau disque créé
      Solution :
      Immédiatement après la duplication Clic gauche pour valider


    2. Diminuer proportionnellement la taille du disque
      On utilise l'outil Scale de la Toolbar. On obtient un affichage voisin de celui ci-contre :      
      Il y a possibilité d'agir sur les axes x, y, et z. Dans cet exercice c'est l'objet entier qui doit être réduit.
      Cliquer sur le cercle blanc et déplacer la souris afin d'obtenir un disque plus petit .


  4. Rendre l'objet lisse

    L'outil Smooth n'a pas la même efficacité que dans la version 2.79

    L'outil classique pour ce faire est l'outil Smooth de laToolbar


    Cliquer sur cet outil

    En Mode Objet le résultat n'est pas satisfaisant. L'objet n'est pas parfaitement lisse, les vertices sont visibles

  5. Sélectionner l'objet s'il ne l'est pas
    Activer la commande : Object, Shade Smooth. Le résultat s'améliore

    Pour améliorer encore le résultat, sélectionner l'outil Object Data de l'éditeur Propriétés et cocher Auto Smooth dans l'onglet Normals
     

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Dernière mise à jour : le 26/06/19